Réfléchir à son avenir professionnel aujourd'hui pour rebondir demain.
- Béatrix Esposito
- 11 sept. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2024
Un programme dédié aux entrepreneurs et salariés décideurs des entreprises du vivant et de leurs écosystèmes que je vous propose de découvrir.
Le contexte agricole est aujourd'hui complexe et mouvant, et il vous impose de réfléchir à votre avenir professionnel. Les pistes sont multiples, mais faire le bon choix nécessite de se poser.
Et la période automnale constitue un moment privilégié pour cela !!
Dans ce contexte vous avez besoin de :
✅ Réfléchir à un projet de diversification de vos revenus et trouver les bonnes informations pour faire des choix judicieux (production – vente – énergie – carbone…)
OU
✅ Évoluer dans votre entreprise, de faire le point sur vos compétences entrepreneuriales et de faire évoluer certaines de vos pratiques.
OU
✅ Vous réorienter (Passer du statut d'entrepreneur à celui de salarié, développer un autre projet entrepreneurial)
Votre souhait est donc de vous octroyer UNE PAUSE pour vous projeter, écrire un nouveau projet professionnel, mais vous sentez au fond de vous que des freins vous empêchent de vous mettre en mouvement :
-La peur du changement.
-Le manque de savoir-faire.
-Le regard des autres.
-Le manque d'énergie, voire l'épuisement.
Et donc, votre problématique aujourd'hui, c'est précisément cela, prendre le temps et avoir l'énergie ainsi que de la méthode pour réfléchir et redessiner votre projet professionnel, voire en écrire un nouveau, réaliste, qui vous ressemble, qui vous permettra de vous épanouir tout en étant rémunérateur.
Mais le problème, c'est que vous n'arrivez pas à :
- vous projeter dans une fonction ou dans un environnement professionnel différent.
- arrêter votre choix parce que les idées fusent et que vous n'avez pas le temps de toutes les creuser
- mesurer et valoriser votre potentiel, vos compétences qui pourraient vous permettre de vous redonner confiance, de rebondir.
- imaginer comment un soutien extérieur d'une professionnelle reconnue vous facilitera le travail.
Et la conséquence de cela :
-Votre envie d'évoluer reste dans votre tête, comme un projet inaccessible,
-Vous recherchez tous azimuts, pour élaborer un nouveau projet sans forcément le chiffrer, sans vérifier qu'il sera à la jonction entre le "je peux". (L'environnement est favorable.), le "je veux". (Ma motivation) le "je sais". (J'ai des compétences.)
-Vous êtes prêt à prendre le premier emploi chez un confrère ou ailleurs peut-être, sans nécessairement vous valoriser, car il y a urgence,
-Vous vous sentez seul pour affronter la situation
-Vous vous épuisez et n'avez plus l'énergie pour réfléchir sereinement.
Pour trouver une nouvelle piste et rebondir professionnellement, vous avez déjà peut-être essayé de :
-Regardez autour de vous les filières porteuses de réfléchir à une nouvelle activité pour diversifier vos revenus,
-De voir comment évoluer à l'intérieur de votre entreprise,
- Regardez les offres d'emploi qui seraient en accord avec vos savoir-faire,
- Demander des avis à des collègues, des conseillers, à votre centre de gestion.
Mais vous n'êtes pas allé au bout de votre réflexion, par manque de temps ou de méthode ou de motivation, et votre projet reste aujourd'hui encore vague, sans certitude d'aboutir.
Et pourtant, pour pouvoir bouger professionnellement sans se fermer de portes, il faut observer, quantifier, échanger, imaginer. Et c'est tout ce que vous avez déjà tenté de faire, sans pour autant être complètement satisfait.
Mais avec du soutien et un parcours pensé spécifiquement pour vous, vous allez :
-Pouvoir repartir de vos fondations et réfléchir à un nouveau projet professionnel en faisant une pause, en étant écouté sur vos propres freins et motivations, votre potentiel, vos compétences.
-Être guidé pour rechercher des pistes adaptées à votre situation (diversification/évolution/réorientation)
-Disposer d’outils et de méthodes pour réfléchir et rédiger un projet réaliste et rémunérateur dont vous serez fier
-Rencontrer des pairs, et échanger, prendre conscience que vous êtes nombreux-ses à vouloir changer, évoluer, progresser professionnellement pour garder la foi dans votre travail.
-Être boosté tout au long de votre réflexion, pour garder l’énergie et la motivation et pour passer à l'action
Et je vais vous expliquer les différentes étapes :
Étape 1 : vous allez faire le point sur votre situation et clarifier les pistes à explorer (diversification, salariat, création d’une nouvelle entreprise…)
Elle vous permettra peut-être pour la première fois d’exposer avec méthode votre parcours, d’être écouté sans être jugé.
Etape 2 : Des questionnaires, échanges permettront de mieux vous connaître et mieux vous valoriser (compétences) pour reprendre confiance en vous,
Cette étape pose les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir vous reposer, pour mieux rebondir
Etape 3 : Vous allez construire avec méthode, sans vous éparpiller, les différents scénarios pour élaborer un nouveau projet professionnel.
Cette étape vous permet de rédiger un ou plusieurs scénarios, réalistes, à la croisée des chemins de votre motivation (JE VEUX), vos compétences actuelles, voire à venir (JE SAIS) et des réalités de votre environnement socio-économique (JE PEUX).
Etape 4 : vous pourrez choisir un projet réaliste et rémunérateur, et passer à l’action
Cette étape vous permettra de faire un choix en conscience, un choix raisonné (après analyse) entre plusieurs possibilités et baliser les actions à conduire pour y arriver.
En clair, je vous propose un programme d’une durée maximale de 24 h, étalées sur 4 à 12 semaines, avec du travail personnel guidé.
Des séquences de travail de 2heures en visio ou en présentiel (en fonction de votre localisation), et la possibilité d'échanger entre pairs.
Des outils accessibles via une plate-forme
Un suivi tout au long du parcours
Vous l'avez certainement compris. Ce programme est un bilan de compétences, finançable par votre CPF (En totalité selon votre compte) le plan de développement des compétences et le boost compétences d’OCAPIAT (50%) et VIVEA (100% si vous êtes à jour de vos cotisations sociales)
Mais il se différencie des traditionnels bilans de compétences.
Car :
-Les modalités que je propose et qui s’adaptent à vos souhaits : j’ambitionne aussi de mobiliser plusieurs personnes pour créer un groupe afin de réaliser une partie du programme en collectif pour apprendre des autres. J’y tiens. (Pour connaître les dates, contactez moi…)
-Le public spécifique à qui il s’adresse : les entrepreneurs et salariés des entreprises du vivant et les structures de leur écosystème pour lesquelles j'interviens depuis désormais 30 ans.
-Le fait que je sois joignable par mail, sur toute la durée du programme. Vous débutez avec moi… je vous accompagne tout au long de votre parcours.
Je ne vous promets pas la lune (comme j'ai pu le lire parfois !!) ou la meilleure des vies mais une pause structurante, pour réfléchir à votre futur professionnel et vous engager dans un projet réaliste et rémunérateur.
Ma garantie ? Le premier rendez-vous téléphonique est sans engagement. Il permet de
-Clarifier ce qu’est et n’est pas un bilan de compétences.
-Répondre à vos interrogations et lever vos doutes.
-Valider que la méthodologie choisie vous conviendra et que nous aurons plaisir à travailler ensemble.
Prêt pour ce premier échange ?
Prenez rendez-vous en choisissant votre créneau. C’est facile !!
2 choses encore :
1- Le programme vous tente, mais vous êtes loin pour nous rejoindre en collectif ? Il est possible d’effectuer le travail en collectif à distance, moyennant un calendrier particulier. Vous pouvez aussi réunir au moins trois autres personnes, pour que j’envisage un déplacement sur site.
2- Vous avez des connaissances qui pourraient être intéressées ? Transmettez-leur ce mail…et parlez-en à vos salarié-e-s. Un travail sur l'évolution professionnelle à l'intérieur de l'entreprise est peut-être une opportunité pour eux de se repositionner (Mais c'est un autre sujet)
Parce que demain se prépare aujourd'hui…
Comments